Présentation

TYPE


L'Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique (ITEP) de Massip accueille des enfants, adolescents, ou jeunes adultes âgés de 8 à 20 ans, présentant des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages.

Ces enfants, adolescents et jeunes adultes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées, à un accompagnement personnalisé.

AGREMENT & CAPACITE


L'ITEP de Massip est un établissement médico-social qui délivre une prise en charge au titre de l'arrêté préfectoral n°2005-11 du 20 octobre 2006.

Il peut accueillir 76 enfants et adolecents des deux sexes, présentant des troubles du comportement, de 6 à 20 ans.

MISSIONS


¾ Favoriser l'épanouissement, la réalisation de toutes les potentialités intellectuelles,                    affectives et corporelles, et l'autonomie maximale
 
¾ Faciliter la sortie de l'usager en assurant l'intégration dans les différents domaines de la            vie sociale, la formation générale et professionnelle

SITUATION GEOGRAPHIQUE & INSTALLATION


L'ITEP de Massip est implanté à Capdenac-Gare, dans un cadre touristique chaleureux et verdoyant. Les locaux sont rénovés et adaptés aux enfants, où les activités de pleine nature trouvent toute leur place.

Il est situé à l'extrême Ouest de l'Aveyron ; cette particularité géographique le situe à proximité du Lot, du Cantal, du Tarn et du Tarn-et-Garonne.

L'agglomération toulousaine est distante de 160 kilomètres. Ceci explique que la zone de recrutement s'étend sur plusieurs départements.

Capdenac-Gare est une petite ville de 5 000 habitants rattachée au Pays du Quercy avec Figeac.

Elle propose de nombreuses infrastructures :

¾ Deux écoles primaires
 
¾ Deux collèges

¾ Une piscine couverte utilisée pour apprendre à nager aux plus jeunes et pour les loisirs

¾ Un cinéma dont la programmation permet un accès ponctuel pour les internes

En fonction de leurs souhaits, les enfants s'inscrivent aux activités proposées par les nombreuses associations sportives et culturelles.

FINANCEMENT


Il est assuré par l'assurance maladie, sous forme de prix de journée pour l'internat, le semi-internat et l'AFS, et sous forme d'enveloppe globale pour le service SESSAD, fixé par le Préfet du département.

CONDITIONS

 
¾ Prise en charge par la Sécurité Sociale

¾ Orientation notifiée par la Maison Départementale de Personnes Handicapées (MDPH)