Organisation & Fonctionnement

ACCOMPAGNEMENT THERAPEUTIQUE


L'équipe thérapeutique de l'ITEP de Massip offre des suivis psychologiques adapté à chaque jeune, des rééducations individuelles et des groupes thérapeutiques, sous la responsabilité d'un Médecin Psychiatre.

L'accompagnement thérapeutique a pour mission de veiller à la santé physique et psychique du jeune accueilli en se penchant sur le sens des symptômes et le vécu que peut avoir chaque enfant.

Il met en place des conduites thérapeutiques adaptées au cas particulier de l'enfant et à son environnement, et permet l'expression de la vie émotionnelle. Ces médiations impliqueront toujours l'enfant comme une personne singulière engagée dans un échange psychothérapeutique.

Les familles peuvent être reçues sur rendez-vous par tous les spécialistes.

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF

 
v ACCUEIL DE NUIT

¾ Internat

¾ Semi-internat (internat aménagé)

¾
Structures extérieures (Villas, studios, Résidences Habitat Jeunes...)


v ACCUEIL DE JOUR

Le service est ouvert de 8h45 le matin à 16h30 l'après-midi. Les éducateurs assurent le repas de 12h00 à 14h00, et le départ des jeunes se fait à 16h30.


v ACCUEIL FAMILIAL SPECIALISE (AFS)

Les enfants ou adolescents âgés de 10 à 18 ans sont accueillis en Accueil Familial Spécialisé afin de leur offrir des conditions de vie de type familial.


v SESSAD

Le SESSAD est un service souple et ambulatoire. Sa mission consiste à apporter une aide appropriée à chaque enfant et à sa famille, pour permettre un maintien dans son milieu naturel.

Une antenne du service se situe à la Cité de Trépalou au bâtiment L n°312300 à Decazeville.

____________________________________

I'ITEP dispose de :

¾ 40 places en internat

¾ 10 places en semi-internat

¾ 6 places en Accueil Familial Spécialié (AFS)

¾ 20 places en Service d'Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD)

____________________________________

Chaque enfant bénéficie d'un accompagnement individualisé et global.


Après une évaluation d'entrée, un contrat de séjour précise les modalités des soins psychothérapeutiques, de l'accompagnement éducatif et social, de l'enseignement pédagogiques et/ou professionnelle mis en oeuvre en interne ou en patenariat.

ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE


L'organisation de l'accompagnement pédagogique est confiée à une Coordinatrice Pédagogique.

Un soutien dans certaines disciplines spécialisées, telles que l'anglais, l'histoire, la géographie et l'informatique peut être prodigué. Un accompagnement des jeunes en stages et orientation en milieu protégé est assuré. L'activité sportive, encadrée par deux Educateurs, est une discipline très importante qui à pour objectif l'intégration sociale de l'enfant, l'autonomie et la recherche de confiance en soi.
 
____________________________________

Les jeunes sont répartis en six classes spécialisées et trois classes de préapprentissage ou apprentissage :


v CLASSES SPECIALISEES

¾ Trois classes de jeunes enfants de 7 à 14 ans (cycle élémentaire)

¾ Deux classes de pré-formation de14 à 18 ans (cycle pré-professionnel)

¾ Une classe orientation


v CLASSES DE PREAPPRENTISSAGE OU APPRENTISSAGE

Trois formations en CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) sont présentes au sein de l'ITEP :

¾ Cuisine

¾ Mécanicien(ne) Cycles et Motocycles

¾ Assistant(e) Technique en Milieu Familial et Collectif

La formation se prépare en deux ans, mais peut se réaliser sur trois ans. Il y a également une sensibilisation aux espaces verts, à l'horticulture et au bricolage. Un accompagnement est présent lors des stages et des formations en milieu ordinaire.
 
____________________________________

L'ITEP possède également deux dispositifs :

 
v DISPOSITIF TREMPLIN

Le dispositif TREMPLIN est une classe de l'ITEP située au collège Voltaire de Capdenac-Gare, elle a pour finalité une inclusion totale en milieu ordinaire. Les cours ont lieu tous les matins. La composition de la classe est déterminée après une évaluation des compétences de l'élève par l'équipe interdisciplinaire de l'ITEP. Les élèves sont accueillis quelques heures dans la classe ordinaire (primaire ou secondaire), dans les matières pour lesquelles ils sont en réussite. Chaque élève de la classe TREMPLIN est rattaché à une classe de référence de l'ITEP. Ce dispositif est encadré par une Enseignante et l'Educatrice Scolaire.


v DISPOSITIF NEMO

Une classe de l'ITEP est délocalisée à l'école Jeanne d'Arc de Capdenac-Gare. Elle a pour finalité de favoriser l'insclusion sociale et scolaire en milieu ordinaire. Ce dispositif est accompagné par une Enseignante et un personnel pédagogique.

ACCOMPAGNEMENT SOCIAL


L'Assitante Sociale a pour mission de créer un lien entre l'environnement familial de l'enfant ou de l'adolescent, et l'institution. Dans un premier temps, elle est amenée à conduire la famille vers l'ITEP. Durant la prise en charge, l'Assistance Sociale est à l'écoute des difficultés que peuvent rencontrer les familles, elle peut les accompagner ou dans certains cas, les orienter vers des services plus adaptés. Elle effectue également des démarches administratives en faveur de la famille ou de l'enfant.

L'Assistante Sociale a également un rôle d'accompagnement auprès des jeunes qui sont dans une démarche de sortie de l'ITEP. Pour cela, elle met en place une orientation individualisée, elle constitue des dossiers adminitratifs, et peut accompagner les jeunes vers d'autres établissements.